Youtube Facebook Twitter
Installation - Vie pratique
Protection sociale
Santé - Sécurité
Gestion des RH
Droit social - Fiscalité
Rémunération
Formation
Impatriation - Immigration
Développement Entreprise
 
 
La protection sociale d'un Français à l'étranger représente une préoccupation des plus importantes au moment du départ. Diverses solutions sont envisageables selon que l'on a le statut de détaché ou d'expatrié. Dans le cas d'un détachement, le salarié reste affilié au régime général français. L'employeur continue de cotiser obligatoirement à tous les risques, et doit payer les cotisations locales dans les pays qui n'ont pas de convention de Sécurité Sociale avec la France. Cette solution est simple, mais chère, et adaptée aux missions et séjours de courtes durées. Dans le cas d'une expatriation, l'expatrié doit être affilié au régime de protection locale et peut continuer de bénéficier de la Sécurité Sociale française en adhérant, par l'intermédiaire de son entreprise, à la caisse des français de l'étranger (CFE). Cela concerne tous les séjours de plus longues durées (minimum 3 mois).
La protection sociale et l'assurance maladie
La protection sociale et l'assurance maladie
  
Protection Sociale
Protection Sociale
  
La Protection Sociale, Partie 1
Complexe mais très protecteur, le système de protection sociale français fait bien souvent des envieux! Il regroupe ainsi l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux. Découvrez dans cette première partie, les démarches à accomplir pour pouvoir bénéficier du régime de sécurité sociale.
  
La Protection Sociale, Partie 2
Si la sécurité sociale française s'applique aux étrangers résidant en France, il est également possible pour eux de bénéficier des allocations familiales ou encore de la retraite. Explications dans cette deuxième partie dédiée à la protection sociale en compagnie de nos experts.
  
 
CLEISSCLEISS