Youtube Facebook Twitter
Installation - Vie pratique
Protection sociale
Santé - Sécurité
Gestion des RH
Droit social - Fiscalité
Rémunération
Formation
Impatriation - Immigration
Développement Entreprise
 
 
Un contrat de travail est dit international lorsqu'il est conclu dans un pays mais éxécuté dans un autre. Il convient de noter que ni la nationalité des contractants, ni leur domiciliation ne sont déterminantes. Seul le lieu d'éxécution du contrat de travail est pertinent. Toutes les clauses, dont voici les principales, doivent être examinées avec la plus grande attention pour éviter toute surprise : - lieu de travail, - poste occupé, - définition et durée de la mission (avec la mention de la période d'essai), - loi applicable, - salaire, - déménagement et logement (éventuelles prises en charge de l'entreprise), - protection sociale (expatrié ou détaché ?), - avantages (notamment les frais de scolarité, le véhicule de fonction), - voyages vers le pays d'origine (fréquence autorisée), - rupture du contrat de travail (tribunal compétent, rapatriement...).
Le droit du travail français
Le droit du travail français est particulier et différent de ce que les entreprises peuvent connaitre à l'étranger. Recommandations pour les entreprises étrangères qui souhaiteraient embaucher du personnel français.
  
Droit du Travail en France: Les règles applicables au salarié étranger
Embaucher du personnel étranger sur le territoire français implique de respecter certaines règles en matière de droit du travail. Protection de la vie privée au travail, représentation des salariés au sein de l'entreprise... nos experts vous expliquent les droits dont vous bénéficierez en venant travailler en France!
  
Cliquez pour lire : Risque d’un contrat de travail local dans un pays émergent
Aujourd'hui, le coût des experts occidentaux les rend peu compétitifs sur le marché international de l'emploi. Pour diriger une ligne de production au Chili, on "préfère" un superviseur indien qui a fait ses études en Occident à son homologue allemand, fr